Section Equitation

  • Académie de Toulouse
  • Conseil général du GERS
  • Municipalité de Vic-Fezensac
  • Fédération française d’équitation

  • Centre équestre VICOIS

Contexte d’ émergence

  • Les acteurs

  • Les partenaires

  • Les objectifs

  • Les attentes

  • Le recrutement et les critères de réussite

  • Le règlement sportif

  • L’organisation de la scolarité et de l’entraînement

  • La pratique de l’équitation

  • Conclusion

Contexte d’émergence 

L’équipe de direction et les professeurs d’E P S sont partis d’un constat :Le collège de Vic est un collège rural, pourtant aucune activité de plein air nature n’y est pratiquée.

Le département du Gers voit depuis ces dix dernières années la pratique équestre se développer de façon régulière et attirer un public hors département de plus en plus nombreux, on dénombre une vingtaine de clubs à ce jour.

Il a paru judicieux de profiter des opportunités du bassin et notamment celles offertes par la ville de VIC-FEZENSAC pour développer et exploiter cette pratique au sein de l’établissement en créant une section sportive d’établissement équitation.

Il est à préciser qu’une grande partie des élèves entrant en sixième ont suivi un cycle d’équitation à l’école primaire.

 Les acteurs 

Le Centre Equestre Vicois, association loi 1901 affilié à la FFE, dispose des locaux et des compétences nécessaires à l’enseignement de cette option. Un moniteur diplômé d’état assurera l’enseignement des différentes disciplines équestres.

Le professeur d’EPS, garant des valeurs éducatives de l’éducation nationale, conformément aux programmes et à la charte des sections sportives scolaires, coordonnera la discipline et mettra en relation les enseignants du collège impliqués nommément dans le projet, le centre équestre Vicois et l’équipe de direction.

Il s’occupera de l’évolution des élèves, de leur suivi et des relations avec les parents par l’intermédiaire de fiches bilans adressées à l’équipe de direction.

 Les partenaires

  • La municipalité de Vic-Fezensac: infrastructure et logistique.
  • Le conseil général : aide au financement du projet.

  • L’association sportive d’établissement.

  • La fédération française d’équitation.

  • Le centre équestre de Vic-Fezensac.

 Les objectifs

 Offrir à des élèves motivés, et au plus grand nombre,  des conditions telles qu’elles leur assurent une poursuite normale de leurs études secondaires, tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté au meilleur niveau et la participation aux compétitions.

Mettre en place une activité sportive visant à accentuer l’ouverture de l’établissement sur son environnement conformément à une priorité du projet d’établissement.

 Les attentes

  • Approfondir une pratique sportive originale réservée jusqu’alors à une élite.
  • Découvrir des métiers en  participant à leurs pratiques(palefrenier, maréchal-ferrant, vétérinaire, gestionnaire et moniteur).
  • Participer à l’éducation citoyenne par la responsabilisation et l’élargissement du champ des compétences des élèves.
  • Le recrutement et les critères de réussite
  • Mise en oeuvre à l’entrée en sixième, l’activité se pérennisera jusqu’à la 3éme et s’adressera à une quinzaine d’élèves (maximum 20).
  • Les familles intéressées par l’admission de leurs enfants à la section sportive seront invitées à notifier leur demande au chef d’établissement.
  • le professeur d’EPS, responsable de la section, devra par des  entretiens  individualisés évaluer la  motivation de l’élève.

  • Seules seront retenues et maintenus les candidatures d'élèves donnant par leur comportement et leur motivation la garantie d'une poursuite d'études sérieuses compatibles avec la pratique de l'équitation.
  • Ces dispositions conditionnent à la fois l'admission de l'élève et son maintien. 
  • L'absence de travail, les manquements graves ou répétés à la discipline, sont une cause l'exclusion prononcée par le chef d’établissement de la section sportive  d’établissement.
       

Sur le plan scolaire, les élèves ne montreront pas de difficultés majeures dans l’ensemble des matières enseignées.

Sur le plan équestre sont attendus:

  • les galops 1 et 2 en fin de sixième

  • les galops 3 et 4 en fin de 5éme

  • le galop 5 en fin de 4éme

  • les galops 6 en fin de 3éme

 Le règlement sportif

  • Les élèves affectés dans la section sportive scolaire conservent leur qualification pour leur club d’origine.
  • Ils participent aux compétitions organisées par l’U.N.S.S. et la F.F.E
  • L’organisation de la scolarité et de l’entraînement
  • Les élèves de cette section seront répartis dans chacune des classes et pourront bénéficier de toutes les options  offertes par l’établissement.
  •  Les élèves se trouvant en difficulté passagère dans une ou plusieurs disciplines pourront comme les autres suivre les cours de remédiation.
  • Un  I.D.D correspondant à la pratique équestre (document joint) sera mis en place afin de globaliser le projet et devront s’appuyer sur les disciplines telles que l’ Histoire- géographie, S.V.T, Sc Physiques, Mathématiques, Français, Arts.
  • Une équipe pluridisciplinaire  avec notamment la présence de l’infirmière scolaire sera mise en place.
  • Nous proposons une ouverture progressive pour chacun des niveaux de la manière suivante :
  • 2 heures hebdomadaires en sixième (septembre 2003)

  • 2 heures hebdomadaires en cinquième (septembre 2004)

  • 4 heures hebdomadaires en quatrième (septembre 2005)

  • 4 heures hebdomadaires en troisième (septembre 2006)

L’ouverture de cette section sportive est soutenue par le bassin de formation de Condom et devrait pouvoir se poursuivre en septembre 2007 au lycée de Condom où 2/3 de nos élèves sont régulièrement orientés.

 La pratique de l’équitation

 L'équitation est une discipline sportive originale mettant en jeu la psychomotricité du cavalier obligatoirement couplée à celle du cheval. En équitation, bon nombre d'acquis découlent directement de la qualité de la relation qui s'installe entre le cheval et le cavalier. Le Centre Equestre vicois, association loi 1901, dispose des locaux et des compétences nécessaires à l'enseignement de cette option. Un moniteur, diplômé d'état, assure l'enseignement des différentes disciplines équestres :

  • Dressage

  • Saut d'obstacle

  • Cross

  • Endurance

La cavalerie est constituée de chevaux ayant acquis différents niveaux de dressage. Le moniteur est habilité à valider les différents niveaux acquis appelés "galops". II est également habilité à dispenser les notions théoriques qui accompagnent la progression de l'acquisition des différents niveaux.

Compte tenu de son expérience (nombreux succès aux concours régionaux et nationaux des cavaliers du CEV), il est en mesure de construire, en relation avec les enseignants responsables une progression d'apprentissage de l'équitation répartie sur quatre années et comportant des niveaux progressifs de difficultés.

Conclusion

Ce projet a été présenté par le chef d’établissement au conseil d’administration du 28 novembre 2002 et a reçu un accueil très favorable puisqu’il a été approuvé à l’unanimité des présents.

 

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