
Section Equitation

Contexte d’ émergence
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Les acteurs
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Les partenaires
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Les objectifs
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Les attentes
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Le recrutement et les
critères de réussite
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Le règlement sportif
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L’organisation de la
scolarité et de l’entraînement
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La pratique de
l’équitation
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Conclusion
Contexte d’émergence
L’équipe de direction et
les professeurs d’E P S sont partis d’un constat :Le collège de Vic est un
collège rural, pourtant aucune activité de plein air nature n’y est
pratiquée.
Le département du Gers voit
depuis ces dix dernières années la pratique équestre se développer de
façon régulière et attirer un public hors département de plus en plus
nombreux, on dénombre une vingtaine de clubs à ce jour.
Il a paru judicieux de
profiter des opportunités du bassin et notamment celles offertes par la
ville de VIC-FEZENSAC pour développer et exploiter cette pratique au sein
de l’établissement en créant une section sportive d’établissement
équitation.
Il est à préciser qu’une
grande partie des élèves entrant en sixième ont suivi un cycle
d’équitation à l’école primaire.
Les
acteurs
Le Centre Equestre Vicois,
association loi 1901 affilié à la FFE, dispose des locaux et des
compétences nécessaires à l’enseignement de cette option. Un moniteur
diplômé d’état assurera l’enseignement des différentes disciplines
équestres.
Le professeur d’EPS,
garant des valeurs éducatives de l’éducation nationale, conformément aux
programmes et à la charte des sections sportives scolaires, coordonnera la
discipline et mettra en relation les enseignants du collège impliqués
nommément dans le projet, le centre équestre Vicois et l’équipe de
direction.
Il s’occupera de
l’évolution des élèves, de leur suivi et des relations avec les parents
par l’intermédiaire de fiches bilans adressées à l’équipe de direction.
Les
partenaires
- La municipalité de
Vic-Fezensac: infrastructure et logistique.
-
Le conseil général : aide
au financement du projet.
-
L’association sportive
d’établissement.
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La fédération française
d’équitation.
-
Le centre équestre de
Vic-Fezensac.
Les
objectifs
Offrir à des élèves
motivés, et au plus grand nombre, des conditions telles qu’elles leur
assurent une poursuite normale de leurs études secondaires, tout en
permettant l’organisation d’un entraînement adapté au meilleur niveau et
la participation aux compétitions.
Mettre en place une
activité sportive visant à accentuer l’ouverture de l’établissement sur
son environnement conformément à une priorité du projet d’établissement.
Les attentes
Sur le plan scolaire, les
élèves ne montreront pas de difficultés majeures dans l’ensemble des
matières enseignées.
Sur le plan équestre sont
attendus:
-
les galops 1 et 2 en fin
de sixième
-
les galops 3 et 4 en fin
de 5éme
-
le galop 5 en fin de 4éme
-
les galops 6 en fin de
3éme
Le
règlement sportif
- Les élèves affectés
dans la section sportive scolaire conservent leur qualification pour
leur club d’origine.
- Ils participent aux
compétitions organisées par l’U.N.S.S. et la F.F.E
- L’organisation de la
scolarité et de l’entraînement
- Les élèves de cette
section seront répartis dans chacune des classes et pourront bénéficier
de toutes les options offertes par l’établissement.
- Les élèves se
trouvant en difficulté passagère dans une ou plusieurs disciplines
pourront comme les autres suivre les cours de remédiation.
- Un I.D.D
correspondant à la pratique équestre (document joint) sera mis en place
afin de globaliser le projet et devront s’appuyer sur les disciplines
telles que l’ Histoire- géographie, S.V.T, Sc Physiques, Mathématiques,
Français, Arts.
- Une équipe
pluridisciplinaire avec notamment la présence de l’infirmière scolaire
sera mise en place.
- Nous proposons une
ouverture progressive pour chacun des niveaux de la manière suivante :
-
2 heures hebdomadaires
en sixième (septembre 2003)
-
2 heures hebdomadaires
en cinquième (septembre 2004)
-
4 heures hebdomadaires
en quatrième (septembre 2005)
-
4 heures hebdomadaires
en troisième (septembre 2006)
L’ouverture de cette
section sportive est soutenue par le bassin de formation de Condom et
devrait pouvoir se poursuivre en septembre 2007 au lycée de Condom où 2/3
de nos élèves sont régulièrement orientés.

La
pratique de l’équitation
L'équitation est une
discipline sportive originale mettant en jeu la psychomotricité du
cavalier obligatoirement couplée à celle du cheval. En équitation, bon
nombre d'acquis découlent directement de la qualité de la relation qui
s'installe entre le cheval et le cavalier. Le Centre Equestre vicois,
association loi 1901, dispose des locaux et des compétences nécessaires à
l'enseignement de cette option. Un moniteur, diplômé d'état, assure
l'enseignement des différentes disciplines équestres :
-
Dressage
-
Saut d'obstacle
-
Cross
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Endurance
La cavalerie est constituée
de chevaux ayant acquis différents niveaux de dressage. Le moniteur est
habilité à valider les différents niveaux acquis appelés "galops". II est
également habilité à dispenser les notions théoriques qui accompagnent la
progression de l'acquisition des différents niveaux.
Compte tenu de son
expérience (nombreux succès aux concours régionaux et nationaux des
cavaliers du CEV), il est en mesure de construire, en relation avec les
enseignants responsables une progression d'apprentissage de l'équitation
répartie sur quatre années et comportant des niveaux progressifs de
difficultés.
Conclusion
Ce projet a été présenté par
le chef d’établissement au conseil d’administration du 28 novembre 2002 et
a reçu un accueil très favorable puisqu’il a été approuvé à l’unanimité
des présents.

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