Commission Tice - 31/01/06

 

 

 

Présents :

M Cros (Principal) - M Fantoni (CPE) – M Renard (Documentaliste) - M Heurtin (Technologie) 

Ordre du jour :

  • Point sur les matériels et les usages
  • BII
  • Projets et Politique d'investissements 2006

La séance débute à 17h00.

1 ) Point sur les matériels et les usages

a) Matériels :

  • Une salle multimédia de quinze stations Win98 datant de 1999

  • Une salle de SVT équipée de 9 Stations Win98 dont un système EXAO.

  • Une salle de Sciences Physiques équipée de 4 stations obsolètes et d'un portable XP

  • Une salle de Technologie de 15 stations XP datant de 2005

  • Un CDI équipé de 10 stations hétéroclites.

  • Une station en HG, deux en salle des Professeurs et une chez lz gestionnaire de réseau (CPE) complète le réseau pédagogique.

  • Un serveur Magret sous Linux, un SLIS et un SLCD servent l'ensemble des stations.

  • Un vidéo-projecteur est installé à demeure en salle d'anglais, un en salle de Physique, un en salle audio (FSE) et un est disponible selon les besoins.

b) Usages :

  • La salle multimédia est utilisée régulièrement par un professeur d'anglais dans le cadre de l'atelier correspondance d'une section européenne, par le professeur d'occitan, par un professeur de math dans le cadre du soutien 6° et  par l'ensemble des SE, AED et CAE dans le cadre des études.

  • Un professeur d'anglais utilise son portable personnel pour projeter des documents relatifs à l'ensemble de ses cours

  • Le professeur d'Arts Plastiques et le professeur de Technologie utilisent leur portable personnel pour projeter occasionnellement (car manque de vidéo projecteurs) des documents relatifs à leurs cours.

  • Un professeur d'Histoire-Géographie utilise occasionnellement la vidéo projection sur les ressources numériques en ligne.

  • Toutes les stations des salles spécialisées sont utilisées dans le cadre des cours.

  • Plusieurs enseignants utilisent l'ordinateur pour préparer leur cours.

  • Tous les enseignants utilisent l'ordinateur pour l'évaluation des élèves.

2 ) BII

Pour faciliter l'organisation complète du B2I à tous les niveaux, la commission a décidé d'élaborer une fiche d'évaluation des usages à destinations des enseignants. Cette étude de l'utilisation de l'informatique par matière permettra une meilleure répartition de le validation des items, un plus grand nombre de personnes investies dans cette évaluation et donc une minoration du travail de chacun.

Les séances de prises en main de Gibii vont bientôt débuter pour les 6°. Elles seront assurées par le documentaliste. Les piqûres de rappel pour les classes de 5° seront assuréés par le CPE. Le professeur de technologie prendra en charge les 4° et 3°.

3 ) Projets et Politique d'investissements 2006

  • Installation d'une Zone Mutuelle Interne permettant de relier les réseaux pédagogiques et administratif.

  • Poursuite de l'équipement du pôle scientifique et technologique avec la rénovation du câblage et des stations de la salle de Sciences Physiques. Achat d'un switch et de 9 stations.

  • Achat de mises à jour de licences Windows XP pour régularisation en salle de technologie.

  • Achat de 3 vidéo projecteurs (Technologie, Arts Plastiques, Histoire-Géo).

  • Achat d'un portable CPE/Gestion du réseau

  • Achat de divers logiciels (SVT)

 La séance a été clôturée à 18h30.

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