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Projet Tice 2005-2006
Chacun
de nos élèves devra assurément utiliser un ordinateur dans sa vie. Que ce
soit pour réfléchir, créer, produire, communiquer. Plus vite nous lui
procurerons la possibilité de se former et de s'habituer à ces outils,
plus vite nous l'aiderons à préparer son avenir. C'est pourquoi notre
objectif principal en matière de nouvelles technologies doit être de
permettre à tous d'avoir un accès (réglementé) à une station informatique
presque n'importe où, presque n'importe quand.
1.
SITUATION ACTUELLE
1.1.
LIEUX ET EQUIPEMENTS
1.1.1.
Salle Informatique :
Les quinze postes reliés au
réseau, équipés de casques-micros de cette salle fonctionnent sous Windows
98 et interface Magret. Une station est équipée d'un scanner à plat
couleur. Cette salle est utilisée une trentaine d'heures par semaine, en
majeure partie sous la surveillance des Assistants d’éducation et de vie
scolaire.
1.1.2.
CDI
: Un poste Documentaliste et neuf stations Windows 98 / Magret destinées
aux élèves. Scanner, graveur, imprimante couleur pour la réalisation de
dossiers.
1.1.3.
Technologie
: Quinze stations multimédias sous XP/Magret, reliées au réseau
pédagogique,
3 imprimantes, trois scanners et deux webcams équipent cette salle.
1.1.4.
Sciences :
SVT :
neuf stations
Windows 98/Magret avec équipement portable console VTT, kit de connexion
sur TV, imprimante couleur. Un mobilier neuf intégrant ces neuf stations.
Sciences Physiques : quatre stations Windows 98/Magret très peu
performantes
avec équipement portable console EXAO.
1.1.5.
Anglais
:
Une salle de langue est équipée d’un projecteur vidéo et d’un système
de son. Tous les cours
sont réalisés grâce à une sorte de tableau interactif «maison».
1.1.6.
EPS :
L’EPS est
dotée
d’un ordinateur portable. Evaluation, outils de bureautique, mais
également photos et vidéos des gestes à réaliser, à analyser, à améliorer.
1.1.7.
Histoire :
: Une salle d’histoire
est équipée d’une station W98/Magret permettant d’utiliser des
ressources en lignes telles que lesite.tv.
1.1.8.
Administration :
Deux
stations équipent le
secrétariat (XP) et l’intendance
(W98). Un portable XP équipe
la direction. Trois imprimantes laser et une imprimante couleur sont
partagées. Le tout est relié à un serveur Horus derrière un pare-feu AMON
pour la connexion Internet.
1.1.9.
Vie Scolaire :
Le CPE
(gestionnaire de réseau) réalise le pont entre "le pédagogique"
et
"l'administratif" en étant équipée de trois machines, une station Windows
98 / Magret,
une station XP/Magret reliées au réseau pédagogique et un portable XP
relié au réseau administratif. Un projecteur vidéo est à la disposition
des enseignants selon les besoins.
Les assistants d’éducation ont une station Windows 98 intégrée au réseau
administratif.
1.1.10.
La salle des
professeurs : Equipée de deux stations (W98/XP). Accès Internet,
utilisation des logiciels pédagogiques, préparation de cours, et
évaluation des élèves sont les utilisations principales de ces machines.
1.1.11.
SARAPP :
L'établissement abrite une antenne SARAPP équipée de huit ordinateurs
fonctionnant en réseau poste à poste sous XP. Le réseau comprend également
un scanner USB et l'accès Internet par routeur ADSL. Ce routeur
alimente la liaison ADSL de notre réseau pédagogique pour encore quelque
semaines.
1.1.12.
Les serveurs :
Cinq
serveurs indépendants servent l'ensemble des utilisateurs des réseaux :
Pour l’administratif, un serveur de fichiers et d’applications Horus sous
Linux et un pare-feu AMON pour l’accès ADSL. Pour le pédagogique, un
serveur de fichiers et d’applications sous Linux, un serveur SLCD
comprenant une quarantaine de CD "virtuels" et un serveur SLIS (Serveur de
communication pour l’Internet Scolaire) assurant le filtrage des accès
Internet et la protection des personnes et des matériels. Ces cinq
serveurs sont reliés par un commutateur au même ensemble
écran/clavier/souris. L’ancien serveur NT4 est toujours en place, en
prévision d’une Zône Mutuelle Interne.
1.1.13.
Foyer Socio-éducatif :
Le Club
Vidéo dispose de deux ordinateurs multimédia dont une station de montage
vidéo équipée de graveur de DVD interne, d’un graveur de DVD externe et
d’un gros disque dur externe ;
1.1.14.
Télématique :
L’accès
Internet du réseau pédagogique nous est offert par le routeur ADSL du
Sarapp. Cette situation est en passe de changer, le Conseil Général
ayant offert aux collèges du département une ligne et un abonnement
ADSL. Ce réseau est protégé de l’extérieur et de l’intérieur par un SLIS
(3.1). C’est un serveur AMON qui protège le réseau administratif dont
l’accès Internet est séparé.
1.2.
PRODUITS UTILISES
1.2.1.
Logiciels pédagogiques : De
nombreux logiciels sont installés sur le réseau pédagogique dont de plus
en plus de logiciels libres et ce pour toutes les matières.
1.2.2.
Applications bureautique et Multimédia
:
Access, Word, Excel, Publisher,
Works,
Star Office, Open Office, ProfNote , applications administratives
nationales, Adobe 1ère et Studio 9 (montage video).
1.2.3.
Applications Internet :
FrontPage, Outlook
Express, Netscape et Internet Explorer, Mozilla Firefox et Thunderbird,
etc.…
1.2.4.
Applications spécifiques :
-
Quelques embryons de
programmes écrits en PhP sur l’Intranet du collège
permettent
par exemple aux professeurs de visionner ou d’imprimer des listes ou le
trombinoscope de leurs classes
-
Différentes
applications
libres en php installées également sur l’Intranet permettent de gérer
les salles spécialisées et le matériel, et de visionner les évènements
du collège dans un album de photos. Un agenda également en php est
installé sur le site Internet du collège. Il permet à tous de consulter
les réunions, les absences, les stages, le menu, etc.…
-
BCDI3
: Logiciel de gestion et de consultation du fonds documentaire,
disponible sur les stations
du CDI et agrémenté d’un abonnement aux mémo-notices qui permettent à la
suite d’une recherche documentaire sur BCDI3 de partir directement sur
un site Internet relié au sujet de la recherche. BCDI3 web est implanté
sur un serveur du CRDP Midi-Pyrénéees et est donc disponible sur
Internet.
1.3.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES
1.3.1.
Cours, Exercices, Soutien
dans de
nombreuses matières sont la première utilisation de ces matériels.
L’ensemble des cours d’anglais d’un professeur est réalisé sur ordinateur
et projeté sur écran.
Le cours progresse à partir de l’écran et non plus à partir du livre de
chaque élève.
1.3.2.
Travail personnel :
Les
élèves ont accès
aux stations du CDI pour préparer leurs exposés ou consulter des
encyclopédies. Ils y viennent de leur propre chef ou envoyés par des
enseignants. De même, les élèves ont accès à la salle informatique avec un
assistant d’éducation.
1.3.3.
Recherche documentaire :
La
recherche est possible via Internet sur toutes les stations du réseau.
Elle est également importante grâce à l’utilisation de BCDI3 et des
mémofiches associées
qui permettent de parcourir un thème à l’interne et d’en découvrir les
documents associés sur l’Internet.
1.3.4.
Communication
-
Le courrier
électronique
est utilisé par plus de la moitié des enseignants pour transmettre leurs
évaluations, entre autres.
-
Une correspondance
électronique est en cours entre des élèves de 4° Européenne
du
collège et une classe de jeunes anglais.
-
Un site Internet et
un site Intranet permettent de diffuser à l'externe et à l'interne des
informations sur les différentes activités du collège et sur tous les
détails de la vie quotidienne. (Emploi du temps, changements de salles,
sorties pédagogiques, trombinoscope, etc…)
1.3.5.
BII :
Le
Brevet Informatique et Internet est délivré aux élèves de 3°. Une équipe
de cinq enseignants (6 à partir du 3° trimestre) et deux assistants
d’éducation se partagent la validation des items. Le Gibii académique est
utilisé pour gérer la validation des items.
1.3.6.
Club Vidéo
: Les élèves du club vidéo, nouveaux cette année utilisent
essentiellement les deux stations vidéo du FSE.
1.3.7.
Ressources en ligne :
Nouveauté cette année, les ressources en lignes font leur apparition sur
les stations du réseau. Un abonnement au site.tv a été pris et nous
attendons l’abonnement aux Jalons de l’histoire offert par le Conseil
Général.
2. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT
2.1
OBJECTIFS POURSUIVIS, ACTIONS ENVISAGEES, SERVICES ATTENDUS
2.1.1
Applications disciplinaires
-
intégrer progressivement l’ordinateur dans les enseignements en classe :
rendre possible l’installation et l’utilisation d’un ordinateur associé
à un vidéo projecteur et relié au réseau de l’établissement dans chaque
salle du collège pour permettre l’accès aux ressources numériques ou à
des documents préparés par l’enseignant lui-même. Les salles sont
majoritairement câblées
-
développer les possibilités d’utiliser la projection vidéo :
des enseignants de plus en plus nombreux ressentent le besoin de
projeter des documents à leurs élèves. Certains l’utilisent constamment
comme « tableau interactif ». Un parc minimum doit donc être assuré.
Nous disposons actuellement d’un projecteur fixe en Anglais, d’un
deuxième en Sciences Physiques, d’un troisième en salle audio (FSE) et
d’un quatrième itinérant. Nous prévoyons d’équiper cette année la
Technologie, l’Histoire et les Arts Plastiques.
-
multiplier les possibilités de recourir à l’informatique pédagogique en
complément et en appui du cours du professeur en :
-
développant la logithèque éducative.
-
Aidant
les enseignants réalisant des dossiers avec leurs élèves à mieux les
développer et à les publier de façon simple avec des outils tels que
Automne
2.1.2
Communication interne
-
développer un réseau de communication et d’information
en mettant à la disposition des élèves et des personnels un système
permettant de consulter, et émettre, les messages et informations
publiques du collège. Forum d’idées, bourses d’échanges mais aussi
agenda des événements sont autant de développements souhaités mais qui
nécessitent à la fois la création d’applications spécifiques ... et leur
maintenance quotidienne. Les sites Intranet et Internet du collège sont
le support de ce réseau.
-
présenter, une partie de ces informations sur un support papier
(=journal interne) plus conforme aux habitudes de certains et plus
efficace en attendant une généralisation des usages. Infocol, la lettre
hebdomadaire des personnels est distribuée chaque lundi matin dans tous
les casiers.
2.2
EQUIPEMENTS NOUVEAUX
2.1.3
A aménager
-
Sciences Physiques :
transformation du câblage pour augmenter le nombre de stations.
Récupération d’un ancien ordinateur pour faire une station météo.
-
Histoire :
finaliser l’équipement devant servir à l’utilisation des ressources
numériques en ligne (Récupération station XP CPE & câblage vidéo
projecteur)
-
Techno :
câblage vidéo projecteur.
2.1.4
A acheter
-
Sciences Physiques :
9
stations (8 élèves / 1 prof).
-
SVT :
un écran 17’’.
-
Histoire, Arts Plastiques :
deux
vidéo projecteurs.
-
Technologie :
1
vidéo projecteur et une imprimante laser.
-
CPE :
un portable équipé du logiciel Vmware permettant d’ouvrir
plusieurs stations virtuelles reliées aux différents réseaux. Cet achat
permettra de redistribuer les trois machines actuelles selon les besoins
(Histoire, Vie Scolaire AE, Vie Scolaire élèves).
2.1.5
A installer
ZMI :
Zone Mutuelle Interne.
L’ancien
serveur Magret réinstallé en ZMI sous Linux permettra la réalisation d’un
pont entre l’administratif et le pédagogique. L’ensemble des personnels
pourra alors consulter l’Intranet et les notes des professeurs travaillant
sur le réseau du collège transiteront plus facilement qu’auparavant.
3. PLAN DE FORMATION ETABLISSEMENT
L'apprentissage, la pratique, et donc la formation sont le passage obligé
de l'intégration de l'outil informatique dans les enseignements. C'est
pourquoi il faut former les débutants, continuer l'apprentissage de ceux
qui ont commencé et parfaire les connaissances de ceux qui sont en
demande.
3.1.
Utilisation d'outils pédagogiques
interdisciplinaires
-
Outils
Magret (messagerie interne, ateliers). Dernière version sous linux.
-
Outils d'évaluation du B2I (GiBii)
-
Utilisation d’outils de publication tels AUTOMNE
3.2.
Utilisation d'outils généraux
3. 3.
Utilisation d'outils pédagogiques disciplinaires
4. COUT DE L’OPERATION
Pour
réaliser ce projet, il va nous en coûter approximativement :
Désignation
|
Quantité |
PU TTC |
Montant |
Salle de Sciences Physiques
|
Switch 12 ports |
1 |
70,00 |
70,00 |
Câblage et fournitures |
1 |
80,00 |
80,00 |
Stations |
9 |
500,00 |
4500,00 |
Autres équipements
|
Projecteur Vidéo |
3 |
700,00 |
2100,00 |
Ordinateur portable |
1 |
1400,00 |
1400,00 |
Imprimante Laser |
1 |
215,00 |
215,00 |
Logiciels
|
Windows XP pro |
15 |
62,00 |
930,00 |
Vmware Workstation 5.5 |
1 |
289,00 |
289,00 |
|
|
|
|
|
|
Total |
9584,00 € |
5. RECAPITULATIF
-
Le
câblage partiel de l’établissement a été réalisé en 1999 par le Conseil
Général.
-
Une
salle informatique de quinze stations multimédia a été mise en place par
le Conseil Général en 2000.
-
Toute
l’informatique restante mise en place depuis l’a été sur les fonds
propres de l’établissement.
Désignation |
Processeur |
Quantité |
Financement |
Observations |
Serveurs |
Magret |
Athéna |
1 |
Etablissement |
2005 |
SLIS |
Athéna |
1 |
Mission Tice |
2005 |
SLCD |
Athlon
XP1700 |
1 |
Etablissement |
2003 |
Horus |
Proliant
ML 410 |
1 |
Etablissement |
2004 |
Amon |
Pentium 4 2,0 Ghz |
1 |
Etablissement |
2004 |
Ancien Magret future ZMI |
Proliant ML330 + |
1 |
CG |
2000 |
Administration et Vie Scolaire |
Portable Toshiba |
PIV 1,9 Go |
2 |
Etablissement |
2003 |
Station multimédia |
Pentium III 600 |
1 |
Etablissement |
AV
2000 |
Station XP |
Athlon 3000+ 1,8Ghz |
1 |
CRIA |
2005 |
Station Zénith |
Celeron |
2 |
CRIA |
AV
2000 |
Station Highway |
Celeron 700 |
1 |
CRIA |
2000 |
Salle des Profs |
Station multimédia |
Athlon XP 1700 |
1 |
Etablissement |
2002 |
Station multimédia |
Pentium III 450 |
1 |
Etablissement |
2004 |
Technologie |
Station multimédia |
Sempron 2400 |
15 |
Etablissement |
2005 |
CDI |
Station multimédia |
Duron 900 |
2 |
Etablissement |
2003 |
Station multimédia |
Athlon XP 1700 |
3 |
Etablissement |
2000 |
Station multimédia |
Duron 1.3 |
3 |
Etablissement |
2003 |
Station multimédia |
Pentium III 450 |
2 |
Etablissement |
2004 |
Salle Info |
Station multimédia |
Celeron 600 |
15 |
Conseil Général |
2000 |
SVT |
Station EXAO |
Pentium III 450 |
9 |
Etablissement |
2004 |
Sc
Phys |
Station EXAO |
Celeron 400 |
2 |
Etablissement |
AV
2000 |
Station EXAO |
Pentium III 450 |
2 |
Etablissement |
2004 |
Portable |
IBM Thinkpad T23 |
1 |
Etablissement |
2005 |
Math |
Ordinateur |
Monoposte |
1 |
Etablissement |
AV
2000 |
HG |
Station multimédia |
P
III 600 |
1 |
Etablissement |
AV
2000 |
Vidéo |
Station Vidéo |
Athlon XP 2000 |
1 |
FSE |
2003 |
Station Vidéo |
Pentium 4 |
1 |
FSE |
2004 |
EPS |
Portable |
IBM Thinkpad T23 |
1 |
Etablissement |
2005 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
74 |
|
Date
d’obtention
AV
2000 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
7 |
20 |
0 |
1 |
9 |
17 |
20 |
Financement
Rectorat |
Etablissement |
Conseil Général |
FSE |
Total |
5 |
51 |
16 |
2 |
74 |

|
|