Projet Tice 2005-2006

  Chacun de nos élèves devra assurément utiliser un ordinateur dans sa vie. Que ce soit pour réfléchir, créer, produire, communiquer. Plus vite nous lui procurerons la possibilité de se former et de s'habituer à ces outils, plus vite nous l'aiderons à préparer son avenir. C'est pourquoi notre objectif principal en matière de nouvelles technologies doit être de permettre à tous d'avoir un accès (réglementé) à une station informatique presque n'importe où, presque n'importe quand.

1.    SITUATION ACTUELLE

1.1. LIEUX ET EQUIPEMENTS

1.1.1.       Salle Informatique : Les  quinze postes reliés au réseau, équipés de casques-micros de cette salle fonctionnent sous Windows 98 et interface Magret. Une station est équipée d'un scanner à plat couleur. Cette salle est utilisée une trentaine d'heures par semaine, en majeure partie sous la surveillance des Assistants d’éducation et de vie scolaire.

1.1.2.       CDI : Un poste Documentaliste et neuf stations Windows 98 / Magret destinées aux élèves. Scanner, graveur, imprimante couleur pour la réalisation de dossiers.

1.1.3.       Technologie : Quinze stations multimédias sous XP/Magret, reliées au réseau pédagogique, 3 imprimantes, trois scanners et deux webcams équipent cette salle.

1.1.4.       Sciences : SVT : neuf stations Windows 98/Magret avec équipement portable console VTT, kit de connexion sur TV, imprimante couleur. Un mobilier neuf intégrant ces neuf stations. Sciences Physiques : quatre stations Windows 98/Magret très peu performantes avec équipement portable console EXAO.

1.1.5.       Anglais : Une salle de langue est équipée d’un projecteur vidéo et d’un système de son. Tous les cours sont réalisés grâce à une sorte de tableau interactif «maison».

1.1.6.       EPS : L’EPS est dotée d’un ordinateur portable. Evaluation, outils de bureautique, mais également photos et vidéos des gestes à réaliser, à analyser, à améliorer.

1.1.7.       Histoire :  : Une salle d’histoire est équipée d’une station W98/Magret permettant d’utiliser des ressources en lignes telles que lesite.tv.

1.1.8.       Administration : Deux stations équipent le secrétariat (XP) et l’intendance (W98). Un portable XP équipe la direction. Trois imprimantes laser et une imprimante couleur sont partagées. Le tout est relié à un serveur Horus derrière un pare-feu AMON pour la connexion Internet.

1.1.9.       Vie Scolaire : Le CPE (gestionnaire de réseau) réalise le pont entre "le pédagogique" et "l'administratif" en étant équipée de trois machines, une station Windows 98 / Magret, une station XP/Magret reliées au réseau pédagogique et un portable XP relié au réseau administratif. Un projecteur vidéo est à la disposition des enseignants selon les besoins. Les assistants d’éducation ont une station Windows 98 intégrée au réseau administratif.

1.1.10.   La salle des professeurs : Equipée de deux stations (W98/XP). Accès Internet, utilisation des logiciels pédagogiques, préparation de cours, et évaluation des élèves sont les utilisations principales de ces machines.

1.1.11.   SARAPP : L'établissement abrite une antenne SARAPP équipée de huit ordinateurs fonctionnant en réseau poste à poste sous XP. Le réseau comprend également un scanner USB et l'accès Internet par routeur ADSL. Ce routeur alimente la liaison ADSL de notre réseau pédagogique pour encore quelque semaines.

1.1.12.   Les serveurs :  Cinq serveurs indépendants servent l'ensemble des utilisateurs des réseaux : Pour l’administratif, un serveur de fichiers et d’applications Horus sous Linux et un pare-feu AMON pour l’accès ADSL. Pour le pédagogique, un serveur de fichiers et d’applications sous Linux, un serveur SLCD comprenant une quarantaine de CD "virtuels" et un serveur SLIS (Serveur de communication pour l’Internet Scolaire) assurant le filtrage des accès Internet et la protection des personnes et des matériels. Ces cinq serveurs sont reliés par un commutateur au même ensemble écran/clavier/souris. L’ancien serveur NT4 est toujours en place, en prévision d’une Zône Mutuelle Interne.

1.1.13.   Foyer Socio-éducatif : Le Club Vidéo dispose de deux ordinateurs multimédia dont une station de montage vidéo équipée de graveur de DVD interne, d’un graveur de DVD externe et d’un gros disque dur externe ;

1.1.14.   Télématique : L’accès Internet du réseau pédagogique nous est offert par le routeur ADSL du Sarapp. Cette situation est en passe de changer, le Conseil Général ayant offert aux collèges du département une ligne et un abonnement ADSL. Ce réseau est protégé de l’extérieur et de l’intérieur par un SLIS (3.1). C’est un serveur AMON qui protège le réseau administratif dont l’accès Internet est séparé.

1.2. PRODUITS UTILISES

1.2.1.       Logiciels pédagogiques : De nombreux logiciels sont installés sur le réseau pédagogique dont de plus en plus de logiciels libres et ce pour toutes les matières.

1.2.2.       Applications bureautique et Multimédia : Access, Word, Excel, Publisher, Works, Star Office, Open Office, ProfNote , applications administratives nationales, Adobe 1ère et Studio 9 (montage video).

1.2.3.       Applications Internet : FrontPage, Outlook Express, Netscape et Internet Explorer, Mozilla Firefox et Thunderbird, etc.…

1.2.4.       Applications spécifiques :

  • Quelques embryons de programmes écrits en PhP sur l’Intranet du collège permettent par exemple aux professeurs de visionner ou d’imprimer des listes ou le trombinoscope de leurs classes

  • Différentes applications libres en php installées également sur l’Intranet permettent de gérer les salles spécialisées et le matériel, et de visionner les évènements du collège dans un album de photos. Un agenda également en php est installé sur le site Internet du collège. Il permet à tous de consulter les réunions, les absences, les stages, le menu, etc.…

  • BCDI3 : Logiciel de gestion et de consultation du fonds documentaire, disponible sur les stations du CDI et agrémenté d’un abonnement aux mémo-notices qui permettent à la suite d’une recherche documentaire sur BCDI3 de partir directement sur un site Internet relié au sujet de la recherche. BCDI3 web est implanté sur un serveur du CRDP Midi-Pyrénéees et est donc disponible sur Internet.

1.3.  UTILISATIONS PEDAGOGIQUES

1.3.1.       Cours, Exercices, Soutien dans de nombreuses matières sont la première utilisation de ces matériels. L’ensemble des cours d’anglais d’un professeur est réalisé sur ordinateur et projeté sur écran. Le cours progresse à partir de l’écran et non plus à partir du livre de chaque élève. 

1.3.2.       Travail personnel : Les élèves ont accès aux stations du CDI pour préparer leurs exposés ou consulter des encyclopédies. Ils y viennent de leur propre chef ou envoyés par des enseignants. De même, les élèves ont accès à la salle informatique avec un assistant d’éducation.

1.3.3.       Recherche documentaire : La recherche est possible via Internet sur toutes les stations du réseau. Elle est également importante grâce à l’utilisation de BCDI3 et des mémofiches associées qui permettent de parcourir un thème à l’interne et d’en découvrir les documents associés sur l’Internet.

1.3.4.       Communication

  • Le courrier électronique est utilisé par plus de la moitié des enseignants pour transmettre leurs évaluations, entre autres.

  • Une correspondance électronique est en cours entre des élèves de 4° Européenne du collège et une classe de jeunes anglais.

  • Un site Internet et un site Intranet permettent de diffuser à l'externe et à l'interne des informations sur les différentes activités du collège et sur tous les détails de la vie quotidienne. (Emploi du temps, changements de salles, sorties pédagogiques,  trombinoscope, etc…)

1.3.5.       BII : Le Brevet Informatique et Internet est délivré aux élèves de 3°. Une équipe  de cinq enseignants (6 à partir du 3° trimestre) et deux assistants d’éducation se partagent la validation des items. Le Gibii académique est utilisé pour gérer la validation des items.

1.3.6.       Club Vidéo :   Les élèves du club vidéo, nouveaux cette année utilisent essentiellement les deux stations vidéo du FSE.

1.3.7.       Ressources en ligne :  Nouveauté cette année, les ressources en lignes font leur apparition sur les stations du réseau. Un abonnement au site.tv a été pris et nous attendons l’abonnement aux Jalons de l’histoire offert par le Conseil Général.

2. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

2.1 OBJECTIFS POURSUIVIS, ACTIONS ENVISAGEES, SERVICES ATTENDUS

2.1.1 Applications disciplinaires

  • intégrer progressivement l’ordinateur dans les enseignements en classe : rendre possible l’installation et l’utilisation d’un ordinateur associé à un vidéo projecteur et relié au réseau de l’établissement dans chaque salle du collège pour permettre l’accès aux ressources numériques ou à des documents préparés par l’enseignant lui-même. Les salles sont majoritairement câblées
     

  • développer les possibilités d’utiliser la projection vidéo : des enseignants de plus en plus nombreux ressentent le besoin de projeter des documents à leurs élèves. Certains l’utilisent constamment comme « tableau interactif ». Un parc minimum doit donc être assuré. Nous disposons actuellement d’un projecteur fixe en Anglais, d’un deuxième en Sciences Physiques, d’un troisième en salle audio (FSE) et d’un quatrième itinérant. Nous prévoyons d’équiper cette année la Technologie, l’Histoire et les Arts Plastiques.
     

  • multiplier les possibilités de recourir à l’informatique pédagogique en complément et en appui du cours du professeur en :
     

  • développant la logithèque éducative.

  • Aidant les enseignants réalisant des dossiers avec leurs élèves à mieux les développer et à les publier de façon simple avec des outils tels que Automne

2.1.2  Communication interne

  • développer un réseau de communication et d’information en mettant à la disposition des élèves et des personnels un système permettant de  consulter, et émettre, les messages et informations publiques du collège. Forum d’idées, bourses d’échanges mais aussi agenda des événements sont autant de développements souhaités mais qui nécessitent à la fois la création d’applications spécifiques ... et leur maintenance quotidienne. Les sites Intranet et Internet du collège sont le support de ce réseau.

  • présenter, une partie de ces informations sur un support papier (=journal interne) plus conforme aux habitudes de certains et plus efficace en attendant une généralisation des usages. Infocol, la lettre hebdomadaire des personnels est distribuée chaque lundi matin dans tous les casiers.

2.2 EQUIPEMENTS NOUVEAUX

2.1.3 A aménager

  • Sciences Physiques : transformation du câblage pour augmenter le nombre de stations. Récupération d’un ancien ordinateur pour faire une station météo.

  • Histoire : finaliser l’équipement devant servir à l’utilisation des ressources numériques en ligne (Récupération station XP CPE & câblage vidéo projecteur)

  • Techno  : câblage vidéo projecteur.

2.1.4 A acheter

  • Sciences Physiques : 9 stations (8 élèves / 1 prof).

  • SVT : un écran 17’’.

  • Histoire, Arts Plastiques : deux vidéo projecteurs.

  • Technologie : 1 vidéo projecteur et une imprimante laser.

  • CPE : un portable équipé du logiciel Vmware permettant d’ouvrir plusieurs stations virtuelles reliées aux différents réseaux. Cet achat permettra de redistribuer les trois machines actuelles selon les besoins (Histoire, Vie Scolaire AE, Vie Scolaire élèves).

2.1.5 A installer

ZMI : Zone Mutuelle Interne. L’ancien serveur Magret réinstallé en ZMI sous Linux permettra la réalisation d’un pont entre l’administratif et le pédagogique. L’ensemble des personnels pourra alors consulter l’Intranet et les notes des professeurs travaillant sur le réseau du collège transiteront plus facilement qu’auparavant.

3. PLAN DE FORMATION ETABLISSEMENT

L'apprentissage, la pratique, et donc la formation sont le passage obligé de l'intégration de l'outil informatique dans les enseignements. C'est pourquoi il faut former les débutants, continuer l'apprentissage de ceux qui ont commencé et parfaire les connaissances de ceux qui sont en demande.

3.1. Utilisation d'outils pédagogiques interdisciplinaires

  • Outils Magret (messagerie interne, ateliers). Dernière version sous linux.

  • Outils d'évaluation du B2I (GiBii)

  • Utilisation d’outils de publication tels AUTOMNE

3.2. Utilisation d'outils généraux

  • Travail de l'image, du son et de la vidéo (Stage vidéo niveau 2)

3. 3. Utilisation d'outils pédagogiques disciplinaires

  • Sous la responsabilité de chaque enseignant.

4. COUT DE L’OPERATION

Pour réaliser ce projet, il va nous en coûter approximativement :


Désignation

 


Quantité


PU TTC


Montant


Salle de Sciences Physiques
 

Switch 12 ports

1

70,00

70,00

Câblage et fournitures

1

80,00

80,00

Stations

9

500,00

4500,00


Autres équipements
 

Projecteur Vidéo

3

700,00

2100,00

Ordinateur portable

1

1400,00

1400,00

Imprimante Laser

1

215,00

215,00


Logiciels
 

Windows XP pro

15

62,00

930,00

Vmware Workstation 5.5

1

289,00

289,00

 

 

 

 

 

 

Total

9584,00 €

5. RECAPITULATIF

  • Le câblage partiel de l’établissement a été réalisé en 1999 par le Conseil Général.

  • Une salle informatique de quinze stations multimédia a été mise en place par le Conseil Général en 2000.

  • Toute l’informatique restante mise en place depuis l’a été sur les fonds propres de l’établissement.

Désignation

Processeur

Quantité

Financement

Observations

Serveurs

Magret

 Athéna

1

Etablissement

2005

SLIS

 Athéna

1

Mission Tice

2005

SLCD

 Athlon XP1700

1

Etablissement

2003

Horus

 Proliant ML 410

1

Etablissement

2004

Amon

Pentium 4 2,0 Ghz

1

Etablissement

2004

Ancien Magret future ZMI

Proliant ML330 +

1

CG

2000

Administration et Vie Scolaire

Portable Toshiba

PIV 1,9 Go

2

Etablissement

2003

Station multimédia

Pentium III 600

1

Etablissement

AV 2000

Station XP

Athlon 3000+ 1,8Ghz

1

CRIA

2005

Station Zénith

Celeron

2

CRIA

AV 2000

Station Highway

Celeron 700

1

CRIA

2000

Salle des Profs

Station multimédia

Athlon XP 1700

1

Etablissement

2002

Station multimédia

Pentium III 450

1

Etablissement

2004

Technologie

Station multimédia

Sempron 2400

15

Etablissement

2005

CDI

Station multimédia

Duron 900

2

Etablissement

2003

Station multimédia

Athlon XP 1700

3

Etablissement

2000

Station multimédia

Duron 1.3

3

Etablissement

2003

Station multimédia

Pentium III 450

2

Etablissement

2004

Salle Info

Station multimédia

Celeron 600

15

Conseil Général

2000

SVT

Station EXAO

Pentium III 450

9

Etablissement

2004

Sc Phys

Station EXAO

Celeron 400

2

Etablissement

AV 2000

Station EXAO

Pentium III 450

2

Etablissement

2004

Portable

IBM Thinkpad T23

1

Etablissement

2005

Math

Ordinateur

Monoposte

1

Etablissement

AV 2000

HG

Station multimédia

P III 600

1

Etablissement

AV 2000

Vidéo

Station Vidéo

Athlon XP 2000

1

FSE

2003

Station Vidéo

Pentium  4

1

FSE

2004

EPS

Portable

IBM Thinkpad T23

1

Etablissement

2005

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

74

 

 Date d’obtention

AV 2000

2000

2001

2002

2003

2004

2005

7

20

0

1

9

17

20

 Financement

Rectorat

Etablissement

Conseil Général

FSE

Total

5

51

16

2

74

  Haut de page