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Le Comité d'éducation à
la santé et à la citoyenneté
Présentation

I- LES AXES
PRINCIPAUX
II- LES
OBJECTIFS
III- LES
PARTENARIATS
IV- L’ORGANISATION
V- LES ACTIONS
I – LES AXES PRINCIPAUX
Les missions générales du
Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté s’inscrivent dans le
prolongement des orientations du projet éducatif de l’établissement :
-
contribuer à la mise en
place de l’éducation citoyenne dans l’établissement en rendant l’élève
responsable, autonome et acteur de prévention;
-
assurer le suivi des
jeunes dans et hors le Collège : le CESC permet aux membres de la
communauté éducative de prendre en charge les problèmes en concertation,
de faire appel aux compétences de personnels spécialisés en interne
(médecins, infirmiers, assistants sociaux…) et à des relais extérieurs ;
-
renforcer les liens avec
les familles, l’environnement social et associatif de notre communauté ;
II – LES OBJECTIFS
L’éducation à la citoyenneté
que nous souhaitons mettre en exergue dans l’établissement doit permettre
à chaque élève de développer des comportements citoyens et de mieux
comprendre le sens de nos valeurs républicaines. Pour cela nous devons :
1) Transmettre des
connaissances :
-
une éducation au droit. Le
droit définit les règles de vie commune et le droit intervient dans la
résolution des conflits ;
-
une éducation aux
principes et valeurs de la République et de la Démocratie(liberté,
égalité, fraternité, résistance à l’oppression) ;
-
une prévention des risques
et des conduites à risques ;
Ces connaissances peuvent
être transmises par différentes actions mais doivent être en relation avec
les programmes d’éducation civique.
2) Produire
quotidiennement des actes :
-
une éducation au quotidien
signifiée par des actions civiques (respect, engagement, responsabilité)
et développée dans le cadre d’une pédagogie active que chaque adulte de
l’Etablissement se doit d’initier;
3) Enrichir les
réflexions personnelles des élèves :
4) Développer une
éducation à la santé proche des préoccupations des adolescents :
5) Établir une
collaboration constructive en vue d’une
mutualisation
des ressources :
-
avec des partenaires
sociaux, de justice, de police ou de gendarmerie
-
avec des personnalités de
la vie civile ;
-
avec des associations
locales ou des ONG.
III - LES PARTENARIATS
Pour chacune des actions,
des conventions de partenariat devront être conclues entre le collège et
nos principaux partenaires :
Mairie de
VIC-FEZENSAC, Conseil
Général du GERS;
Gendarmerie de
VIC-FEZENSAC ;
Pompiers de
VIC-FEZENSAC ;
Tribunal d’AUCH;
Hôpital d’AUCH ;
Association des parents
d’Elèves;
Auto École de
VIC-FEZENSAC;
Collège Bellefontaine de
Toulouse;
École fondamentale
Bektache El Madani à Tifra en petite Kabilie – Algérie;
Prévention Routière;
Associations de
personnes handicapées : FNATH, GIHP.
IV - L’ORGANISATION DU
DISPOSITIF
Le dispositif est présidé
par le Chef d’Établissement et sa composition qui peut évoluer au gré des
actions engagées, a été définie pour l’Année 2002-2003 comme suit :
M.
CROS Frédéric |
Principal, Président du CESC |
M.
CERETTO Francis |
Conseiller général |
M.
SANROMA Michel |
Maire
de Vic-Fezensac |
M.
CASTANET |
Adjoint au Maire de Vic-Fezensac |
Me
RAMBOUR Ahnia |
Adjointe au Maire de Vic-Fezensac |
M.
BONNET |
Commandant de Brigade de Gendarmerie |
M.
CAMAZZOLA |
Capitaine des Pompiers |
M.
RODIER |
Responsable FNATH |
M.
LUNARDELLI |
Responsable GIHP |
M.
OLLER Auguste |
Directeur Ecole primaire |
M.FANTONI Francis |
CPE |
Me
BOURBON Marie-Christine |
Professeur SVT |
Me
THIRIET Christèle |
Professeur Histoire et Géographie |
Me
KLUCZYNSKI Lara |
Professeur Français |
Me
PEREZ Michèle |
Professeur EPS |
Me
BONACINA Céline |
Professeur Anglais |
Me
CLEMENTE Josette |
Personnel ATOSS |
M.
PANEBOEUF Alain |
Personnel ATOSS |
Me
POSTIGO Sandrine |
Surveillante |
Me
RODRIGUEZ Franciane |
Infirmière |
M.
CARRIERE Arnaud |
Assistant Social |
M.
GELAS Hugo |
Délégué élève |
Me
FAUQUE Delphine |
Déléguée élève |
M.
BLONDIAUX Ignace |
Délégué des parents d’élèves |
M.
BOULET Laurent |
Délégué des parents d’élèves |
M.
CONDOLO Gérard |
Délégué des parents d’élèves |
Me
LANQUETIN Régine |
Déléguée des parents d’élèves |
Me
PUJO Marie-France |
Déléguée des parents d’élèves |
Me
ZADRO Danièle |
Déléguée des parents d’élèves |
Une première réunion de
travail a eu lieu le Mardi 12 décembre pour la présentation des actions en
cours et les orientations générales du nouveau projet.
V – LES ACTIONS 2002
–2003
Quelques unes de ces actions
ont déjà été expérimentées ; il convient désormais de les mettre en
cohérence avec les orientations générales et de les porter à la
connaissance de chacun :
-
Rencontre avec des
personnalités de la vie civile : cf. séances d’éducation à la santé et
à la citoyenneté, jounées du 21 février et du 18 avril 2003
(Responsables Mes Bourbon et Rodriguez) ;
-
Formation Gestes aux
premiers secours : AFPS (Responsables Mes Bourbon et Rodriguez);
-
Défi-lecture en Anglais:
cf PAE: Collège de Vic-Fezensac / Collège Bellefontaine de
Toulouse (Responsable Me Bonacina);
-
Correspondance scolaire :
Collège de Vic-Fezensac / Ecole fondamentale Bektache El Madani à Tifra
en petite Kabilie - Algérie – cf Projet Club Franco-Algérie (Responsable
Me Thiriet);
-
Participation au Concours
de la Résistance et de la Déportation pour favoriser une réflexion des
élèves sur la résistance à l’oppression, cf Projet (Responsable Me
Thiriet);
-
Journée Prévention
Routière (Responsables Me Thiriet et M. Fantoni);
-
Rencontre avec des
personnes handicapées : Organisation de débats et de rencontres
sportives (Responsables M. Cros, M. Rodier et M. Lunardelli);
-
Poursuivre les actions de
solidarité organisées par le collège : Éducation au développement :
« Solidarités avec Niégo », actions caritatives menées conjointement
avec le Secours Populaire (Responsables Me Bourbon)
Dès la prochaine rentrée
scolaire, le collège s’engage à
-
organiser de véritables
élections de délégués ;
-
Faire assister les élèves,
une fois dans leur scolarité, à un vrai procès
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