Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Présentation

I-    LES AXES PRINCIPAUX

II-   LES OBJECTIFS

III- LES PARTENARIATS

IV-      L’ORGANISATION

V-    LES ACTIONS

 

I   – LES AXES PRINCIPAUX

 

Les missions générales du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté s’inscrivent dans le prolongement des orientations du projet éducatif de l’établissement :

  •  contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne dans l’établissement en rendant l’élève responsable, autonome et acteur de prévention;

  • assurer le suivi des jeunes dans et hors le Collège : le CESC permet aux membres de la communauté éducative de prendre en charge les problèmes en concertation, de faire appel aux compétences de personnels spécialisés en interne (médecins, infirmiers, assistants sociaux…) et à des relais extérieurs ;

  •  renforcer les liens avec les familles, l’environnement social et associatif de notre communauté ;

II  – LES OBJECTIFS

 

L’éducation à la citoyenneté que nous souhaitons mettre en exergue dans l’établissement doit permettre à chaque élève de développer des comportements citoyens et de mieux comprendre le sens de nos valeurs républicaines. Pour cela nous devons :

1) Transmettre des connaissances :

  • une éducation au droit. Le droit définit les règles de vie commune et le droit intervient dans la résolution des conflits ;

  • une éducation aux principes et valeurs de la République et de la Démocratie(liberté, égalité, fraternité, résistance à l’oppression) ;

  • une prévention des risques et des conduites à risques ;

Ces connaissances peuvent être transmises par différentes actions mais doivent être en relation avec les programmes d’éducation civique.

2) Produire quotidiennement des actes :

  • une éducation au quotidien signifiée par des actions civiques (respect, engagement, responsabilité) et  développée dans le cadre d’une pédagogie active que chaque adulte de l’Etablissement se doit d’initier;

3) Enrichir les réflexions personnelles des élèves :

  • par des actions bien ciblées mais aussi par le débat, précédé éventuellement d’une conférence ou d’un exposé, comme forme première de la démocratie et comme stimulant de la réflexion;

4) Développer une éducation à la santé proche des préoccupations des adolescents : 

  • en apportant des réponses appropriées à chaque situation et en assurant le suivi des jeunes dans et hors le collège ;

  • en proposant des actions qui permettent une grande participation des élèves

5)   Établir une collaboration constructive en vue d’une mutualisation des ressources :

  • avec des partenaires sociaux, de justice, de police ou de gendarmerie

  • avec des personnalités de la vie civile ;

  • avec des associations locales ou des ONG.

III - LES PARTENARIATS

 

Pour chacune des actions, des conventions de partenariat devront être conclues entre le collège et nos principaux partenaires :

Mairie de VIC-FEZENSAC, Conseil Général du GERS;

Gendarmerie de VIC-FEZENSAC ;

Pompiers de VIC-FEZENSAC ;

Tribunal d’AUCH;

Hôpital d’AUCH ;

Association des parents d’Elèves;

Auto École de VIC-FEZENSAC;

Collège Bellefontaine de Toulouse

École fondamentale Bektache El Madani à Tifra en petite Kabilie – Algérie;

Prévention Routière;

Associations de personnes handicapées : FNATH, GIHP.

IV - L’ORGANISATION DU DISPOSITIF

 

Le dispositif est présidé par le Chef d’Établissement et sa composition qui peut évoluer au gré des actions engagées, a été définie pour l’Année 2002-2003 comme suit :

 

M. CROS Frédéric   Principal, Président du CESC
M. CERETTO Francis Conseiller général
M. SANROMA Michel  Maire de Vic-Fezensac
M. CASTANET Adjoint au Maire de Vic-Fezensac
Me RAMBOUR  Ahnia Adjointe au Maire de Vic-Fezensac
M. BONNET Commandant de Brigade de Gendarmerie
M. CAMAZZOLA Capitaine  des Pompiers
M. RODIER Responsable FNATH
M. LUNARDELLI Responsable GIHP
M. OLLER Auguste Directeur Ecole primaire
M.FANTONI Francis CPE
Me BOURBON Marie-Christine Professeur SVT
Me THIRIET Christèle Professeur Histoire et Géographie
Me KLUCZYNSKI Lara Professeur Français
Me PEREZ Michèle Professeur  EPS
Me  BONACINA Céline Professeur Anglais
Me CLEMENTE Josette Personnel ATOSS
M. PANEBOEUF Alain Personnel ATOSS
Me POSTIGO Sandrine Surveillante
Me RODRIGUEZ Franciane Infirmière
M. CARRIERE  Arnaud Assistant Social
M. GELAS Hugo Délégué élève
Me FAUQUE Delphine Déléguée élève
M. BLONDIAUX Ignace Délégué des parents d’élèves
M. BOULET Laurent Délégué des parents d’élèves
M. CONDOLO Gérard Délégué des parents d’élèves
Me LANQUETIN Régine Déléguée des parents d’élèves
Me PUJO Marie-France Déléguée des parents d’élèves
Me ZADRO Danièle Déléguée des parents d’élèves

 

Une première réunion de travail a eu lieu le Mardi 12 décembre pour la présentation des actions en cours et les orientations générales du nouveau projet. 

 

V –  LES ACTIONS 2002 –2003

 

Quelques unes de ces actions ont déjà été expérimentées ; il convient désormais de les mettre en cohérence avec les orientations générales et de les porter à la connaissance de chacun :

  • Rencontre avec des personnalités de la vie civile : cf.  séances d’éducation à la santé et à la citoyenneté,  jounées du 21 février et du 18 avril 2003 (Responsables Mes Bourbon et Rodriguez) ;

  • Formation Gestes aux premiers secours : AFPS  (Responsables Mes Bourbon et Rodriguez);

  • Défi-lecture en Anglais: cf PAE: Collège de Vic-Fezensac / Collège Bellefontaine  de Toulouse (Responsable Me Bonacina);

  • Correspondance scolaire  : Collège de Vic-Fezensac / Ecole fondamentale Bektache El Madani à Tifra en petite Kabilie - Algérie – cf Projet Club Franco-Algérie (Responsable Me Thiriet);

  • Participation au Concours de la Résistance et de la Déportation pour favoriser une réflexion des élèves sur la résistance à l’oppression, cf Projet (Responsable Me Thiriet);

  • Journée Prévention Routière (Responsables Me Thiriet et M. Fantoni);

  • Rencontre avec des personnes handicapées : Organisation de débats et de rencontres sportives (Responsables M. Cros, M. Rodier et M. Lunardelli);

  • Poursuivre les actions de solidarité organisées par le collège : Éducation au développement : « Solidarités avec Niégo », actions caritatives menées conjointement avec le Secours Populaire (Responsables Me Bourbon)

Dès la prochaine rentrée scolaire, le collège  s’engage à

  • organiser de véritables élections de délégués ;

  • Faire assister les élèves, une fois dans leur scolarité, à un vrai procès

Haut de page