Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
RESISTANCE A L’OPPRESSION

OBJECTIFS :

Dans le cadre d’une éducation aux principes et valeurs de la République et de la Démocratie (cf. objectifs généraux), nous avons choisi cette année de travailler avec les élèves de 3ème sur une des valeurs de la démocratie : « la résistance à l’oppression ».

L’objectif de ce travail est de développer chez nos élèves des comportements citoyens et de les amener à réfléchir sur l’engagement personnel, dans le cadre d’une société qui connaît actuellement une crise de la démocratie (crise marquée par des forts taux d’abstention aux élections et par la montée de l’extrême droite), et d’une évolution progressive de la démocratie représentative vers la démocratie participative.

PROGRESSION GENERALE :

Les élèves ont étudié en 4ème en éducation civique les textes de référence : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, et Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. 

Ils possèdent donc les pré-requis nécessaires pour aborder ce thème.

Il s’agit maintenant d’illustrer ces textes par des exemples concrets, pris dans l’histoire ( La résistance française pendant la seconde guerre mondiale), dans l’actualité (la vie quotidienne des femmes afghanes) ou dans la fiction ( 1984 de G.Orwell ), puis de stimuler une réflexion personnelle des élèves sur ce thème ( « résister, aujourd’hui, pour eux, jeunes, qu’est ce que cela peut vouloir dire ? »), afin de les amener à confronter leurs idées et réflexions personnelles dans le cadre d’un débat (travail qui leur sera également demandé en ECJS au lycée).

LES DIFFERENTES ETAPES :

  1. Acquisition de connaissances et réflexion sur des exemples :  

Participation à des expos-conférences organisées par l’Office national des anciens combattants sur les thèmes suivants :    

  • Jean Moulin (en liaison avec le programme d’histoire de 3ème sur la seconde guerre mondiale) en décembre ; 

  • La citoyenneté française ( en liaison avec le programme d’éducation civique de 3ème sur Le citoyen  La République  La Démocratie ) au mois de mars 

  • Rencontre avec des résistants du Corps-Franc Pommiès (fin janvier) 

  • Analyse en cours d’anglais d’extraits de films : 1984 de Mickaël Radford (adaptation de la nouvelle de G. Orwell) et Brazil de Terry Gilliam.  

  • Apprentissage et analyse en cours de musique du texte de Boris Vian : Le déserteur.  

  • Exposé d’élèves sur la situation des femmes afghanes (en liaison avec la bibliothèque de Vic qui accueille cette année des femmes afghanes) ;

  • Analyse de poèmes de résistance (action à déterminer)  

  1. Ré-exploitation des connaissances et développement d’une réflexion personnelle :  
  • Participation au concours de la Résistance sur le thème : « les jeunes dans la Résistance » (participation individuelle de tous les élèves au mois de Mars et élaboration d’un mémoire collectif par un groupe de 11 élèves du collège ).  

  • Réalisation d’une œuvre personnelle ( poème, texte, affiche, dessin, réalisation graphique, bande- dessinée, chanson …) sur le thème : « Résister, aujourd’hui, pour nous, jeunes, qu’est ce que cela peut vouloir dire ? ».  

  1. Échange et confrontation des idées :  

Organisation de débats, par demi-classe, en cours d’éducation civique, sur ce thème. Les sujets précis du débat restent à définir et peuvent provenir d’une demande des élèves eux-mêmes.

PROFESSEURS IMPLIQUES :

  • Mlle Thiriet (Histoire et éducation civique)  

  • Mr Gaspard (Anglais)  

  • Mr Boissonnade (Musique)  

  • Mlle Klucsynski (Français)  

  • Mr Renard (Documentation)  

La liste reste ouverte à toute personne qui souhaiterait s’inscrire dans cette démarche.

 

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