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Le Comité d'éducation à
la santé et à la citoyenneté
RESISTANCE A L’OPPRESSION

OBJECTIFS :
Dans le cadre d’une
éducation aux principes et valeurs de la République et de la Démocratie
(cf. objectifs généraux), nous avons choisi cette année de travailler avec
les élèves de 3ème sur une des valeurs de la démocratie : « la résistance
à l’oppression ».
L’objectif de ce travail est
de développer chez nos élèves des comportements citoyens et de les amener
à réfléchir sur l’engagement personnel, dans le cadre d’une société qui
connaît actuellement une crise de la démocratie (crise marquée par des
forts taux d’abstention aux élections et par la montée de l’extrême
droite), et d’une évolution progressive de la démocratie représentative
vers la démocratie participative.
PROGRESSION GENERALE :
Les élèves ont étudié en
4ème en éducation civique les textes de référence : Déclaration des Droits
de l’Homme et du Citoyen de 1789, et Déclaration universelle des Droits de
l’Homme de 1948.
Ils possèdent donc les
pré-requis nécessaires pour aborder ce thème.
Il s’agit maintenant
d’illustrer ces textes par des exemples concrets, pris dans l’histoire (
La résistance française pendant la seconde guerre mondiale), dans
l’actualité (la vie quotidienne des femmes afghanes) ou dans la fiction (
1984 de G.Orwell ), puis de stimuler une réflexion personnelle des élèves
sur ce thème ( « résister, aujourd’hui, pour eux, jeunes, qu’est ce que
cela peut vouloir dire ? »), afin de les amener à confronter leurs idées
et réflexions personnelles dans le cadre d’un débat (travail qui leur sera
également demandé en ECJS au lycée).
LES DIFFERENTES ETAPES :
-
Acquisition de
connaissances et réflexion sur des exemples :
Participation à des
expos-conférences organisées par l’Office national des anciens combattants
sur les thèmes suivants :
-
Jean Moulin (en liaison
avec le programme d’histoire de 3ème sur la seconde guerre mondiale) en
décembre ;
-
La citoyenneté française (
en liaison avec le programme d’éducation civique de 3ème sur Le citoyen
La République La Démocratie ) au mois de mars
-
Rencontre avec des
résistants du Corps-Franc Pommiès (fin janvier)
-
Analyse en cours d’anglais
d’extraits de films : 1984 de Mickaël Radford (adaptation de la nouvelle
de G. Orwell) et Brazil de Terry Gilliam.
-
Apprentissage et analyse
en cours de musique du texte de Boris Vian : Le déserteur.
-
Exposé d’élèves sur la
situation des femmes afghanes (en liaison avec la bibliothèque de Vic
qui accueille cette année des femmes afghanes) ;
-
Analyse de poèmes de
résistance (action à déterminer)
-
Ré-exploitation des
connaissances et développement d’une réflexion personnelle :
-
Participation au concours
de la Résistance sur le thème : « les jeunes dans la Résistance »
(participation individuelle de tous les élèves au mois de Mars et
élaboration d’un mémoire collectif par un groupe de 11 élèves du
collège ).
-
Réalisation d’une œuvre
personnelle ( poème, texte, affiche, dessin, réalisation graphique,
bande- dessinée, chanson …) sur le thème : « Résister, aujourd’hui, pour
nous, jeunes, qu’est ce que cela peut vouloir dire ? ».
-
Échange et
confrontation des idées :
Organisation de débats, par
demi-classe, en cours d’éducation civique, sur ce thème. Les sujets précis
du débat restent à définir et peuvent provenir d’une demande des élèves
eux-mêmes.
PROFESSEURS IMPLIQUES :
-
Mlle Thiriet (Histoire et
éducation civique)
-
Mr
Gaspard (Anglais)
-
Mr Boissonnade (Musique)
-
Mlle Klucsynski (Français)
-
Mr Renard (Documentation)
La liste reste ouverte à
toute personne qui souhaiterait s’inscrire dans cette démarche.
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