
Le Comité d'éducation à
la santé et à la citoyenneté
DEFI-LECTURE EN ANGLAIS
Ce projet est la
reconduction d’une action mise en place depuis deux ans qui rencontra, dès
son lancement, un écho très favorable. Nous avons conservé l’essentiel
du dispositif et confirmé le partenariat avec le collège Bellefontaine
de Toulouse.
La mission première de ce
défi lecture en Anglais est de remotiver, par une pédagogie de détour, les
élèves en difficulté.
L’ autre grande orientation
est de rester dans le prolongement des objectifs généraux définis par le
comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège :
* Établir des relations
entre des jeunes différents par leurs origines géographiques, culturelles,
économiques et sociales :
-
faire de ces différences,
non un obstacle dans la compréhension , mais un facteur de
rapprochement, d’estime et de respect mutuel.
* Développer la pratique d’
une pédagogie active :
Cette année, nous utilisons
toutes les potentialités du réseau informatique pour la réalisation des
documents, l’élaboration de certains jeux et l’échange de courrier
(utilisation d’Internet, envoi de mails…).
I) Analyse de la situation
Ce projet s’inscrit dans le
cadre de l’apprentissage de l’anglais. Il concerne les élèves de deux
classes de cinquième du Collège de VIC-FEZENSAC (l’une du Collège de
Vic-Fezensac et l’autre du Collège Bellefontaine de TOULOUSE).
Quelques élèves sont en
grande difficulté et la gestion de l’hétérogénéité reste un défi majeur.
Avec la mise en place de ce dispositif, nous espérons une évolution
positive de la situation, une relance de la motivation et une remédiation
à l’échec scolaire.
Cependant quelques élèves du
groupe possèdent déjà de très bonnes compétences. Ils restent motivés et
curieux d’apprendre, le défi-lecture leur apportera un enrichissement des
connaissances.
La technique et les procédés
du défi-lecture pratiqué traditionnellement en classe de français sont
transposés en anglais.
La médiation ludique,
l’enjeu de la compétition et la rencontre avec les élèves d’un Collège
extérieur permettent de créer une motivation et d’optimiser les
compétences du lecteur.
La diversification des
supports de lecture facilite diverses approches : adaptation de romans,
bandes dessinées, articles variés de magasines, nouvelles littéraires,
recettes de cuisine…
Ce large échantillon de
lecture favorise le travail interdisciplinaire dans la mesure où il
recoupe des notions du programme de français : structure du roman
d’aventure et du roman policier, étude de nouvelles et contes.
Pour résoudre les problèmes
matériels de réalisation de jeux individuels et collectifs, il faut
utiliser certaines compétences acquises en mathématiques (notions de
géométrie, intervalles…).
La conception des cases et
des accessoires de jeux fait intervenir des notions et des savoir-faire
abordés en arts plastiques et technologie (mise en page des graphiques,
grilles de mots croisés, tableaux…).
En ce qui concerne l’aspect
créatif, en classe d’arts plastiques, un travail sur l’harmonie des
couleurs et des formes permet une réflexion et une présentation originale
des divers travaux.
Ce projet s’inscrit donc
dans le cadre du volet pédagogique du Projet d’Établissement dans la
mesure où nous travaillons sur des compétences transversales et où nous
diversifions les pratiques d’apprentissage.
D’autre part, nous incitons
à une ouverture d’esprit, à une acceptation et à un accueil chaleureux par
des élèves de milieu rural d’une population venant d’horizons, de milieux
sociaux et de nationalités différents.
En cela, cette action de
citoyenneté s’intègre parfaitement dans les axes de travail définis par le
CESC (Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté) de
l’Établissement.
II) Objectifs
a) Permettre une appropriation
individualisée du projet selon les besoins de chacun :
-
remise en confiance des
élèves en situation d ‘échec ;
-
valorisation des aptitudes
créatives ;
-
enrichissement des
connaissances pour les élèves curieux d’apprendre.
En ce qui concerne la
lecture proprement dite, nous visons :
Quant à l’écriture, nous
visons :
b) Favoriser l’esprit de synthèse :
En sollicitant la créativité
de l’élève :
-
son imagination ;
-
ses aptitudes manuelles.
En créant de façon non
arbitraire un décloisonnement des disciplines.
c)
Éduquer à la citoyenneté :
Proposer un partenariat
avec les parents :
III) Activités
-
lecture en langue
anglaise ;
-
écriture en langue
anglaise ;
-
création de jeux
individuels et collectifs ;
-
transfert de certains de
ces jeux sur support informatique (grilles, puzzles, labyrinthes…) ;
-
échanges de
questionnaires-jeux planifiés tout au long de l’année
-
envois de mails ;
-
élaboration d’un jeu de
l’oie géant sur l’Angleterre ,
-
élaboration d’une grande
roue de la fortune à partir d’éléments pris dans les textes proposés à
la lecture ;
-
réalisation d’objets
destinés à illustrer les lectures.
Ces réalisations feront
l’objet d’une évaluation pilotée par les aides-éducateurs des
établissements respectifs ; elle sera comptabilisée dans le total des
points lors de la rencontre.
-
réalisation de « greetings-cards » ;
-
réalisation de desserts
typiquement britanniques à partir de recettes de cuisine en langue
anglaise. Ces desserts seront dégustés par les « cuisiniers »
réciproques de chaque établissement lors de la rencontre ;
-
journée-rencontre au
Collège de Vic-Fezensac pour le « challenge » final au cours duquel
chaque équipe sera mise en situation de jeu à partir des créations
ludiques élaborées de part et d’autre.
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