Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
DEFI-LECTURE EN ANGLAIS

 

Ce projet est la reconduction d’une action mise en place depuis deux ans qui rencontra, dès son lancement, un écho très favorable. Nous avons conservé l’essentiel   du dispositif  et confirmé le partenariat  avec le collège Bellefontaine de Toulouse.

La mission première de ce défi lecture en Anglais est de remotiver, par une pédagogie de détour, les élèves en difficulté.

L’ autre grande orientation est de rester dans le prolongement  des objectifs généraux définis par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège :

* Établir des relations entre des jeunes différents par leurs origines géographiques, culturelles, économiques et sociales :

  • faire de ces différences, non un obstacle dans la compréhension , mais un facteur de rapprochement, d’estime et de respect mutuel.

* Développer la pratique d’ une pédagogie active :

  • le défi s’inscrit dans les activités normales des classes et constitue un enrichissement des démarches scolaires traditionnelles.

Cette année, nous utilisons toutes les potentialités du réseau informatique pour  la réalisation des documents, l’élaboration de certains jeux et l’échange de courrier (utilisation d’Internet, envoi de mails…).

I)  Analyse de la situation

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais.  Il concerne  les élèves de deux  classes de cinquième du Collège de VIC-FEZENSAC (l’une du Collège de Vic-Fezensac et l’autre du Collège Bellefontaine de TOULOUSE).

Quelques élèves sont en grande difficulté et la gestion de l’hétérogénéité reste un défi majeur. Avec la mise en place de ce dispositif, nous espérons une évolution positive de la situation, une relance de la motivation et une remédiation à l’échec scolaire.

Cependant quelques élèves du groupe possèdent déjà de très bonnes compétences. Ils restent motivés et curieux d’apprendre, le défi-lecture leur apportera un enrichissement des connaissances.

La technique et les procédés du défi-lecture pratiqué traditionnellement en classe de français sont transposés en anglais.

La médiation ludique, l’enjeu de la compétition et la rencontre avec les élèves d’un Collège extérieur permettent de créer une motivation et d’optimiser les compétences du lecteur.

La diversification des supports de lecture facilite diverses approches : adaptation de romans, bandes dessinées, articles variés de magasines, nouvelles littéraires, recettes de cuisine…

Ce large échantillon de lecture favorise le travail interdisciplinaire dans la mesure où il recoupe des notions du programme de français : structure du roman d’aventure et du roman policier, étude de nouvelles et contes.

Pour résoudre les problèmes matériels de réalisation de jeux individuels et collectifs, il faut utiliser certaines compétences acquises en mathématiques (notions de géométrie, intervalles…).

La conception des cases et des accessoires de jeux fait intervenir des notions et des savoir-faire abordés en arts plastiques et technologie (mise en page des graphiques, grilles de mots croisés, tableaux…).

En ce qui concerne l’aspect créatif, en classe d’arts plastiques, un travail sur l’harmonie des couleurs et des formes permet une réflexion et une présentation originale des divers travaux.

Ce projet s’inscrit donc dans le cadre du volet pédagogique du Projet d’Établissement dans la mesure où nous travaillons sur des compétences transversales et où nous diversifions les pratiques d’apprentissage.

D’autre part, nous incitons à une ouverture d’esprit, à une acceptation et à un accueil chaleureux par des élèves de milieu rural d’une population venant d’horizons, de milieux sociaux et de nationalités différents.

 En cela, cette action de citoyenneté s’intègre parfaitement dans les axes de travail définis par le CESC (Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté) de l’Établissement.

II)  Objectifs

a) Permettre une appropriation individualisée du projet selon les besoins de chacun :

  • remise en confiance des élèves en situation d ‘échec ;

  • valorisation des aptitudes créatives ;

  • enrichissement des connaissances pour les élèves curieux d’apprendre.

En ce qui concerne la lecture proprement dite, nous visons :

  • la familiarisation avec les différents niveaux de langue ;

  • l’acquisition de savoir-faire permettant :

  • la pratique d’une lecture ciblée ;

  • la pratique du dictionnaire ; 

  • l’appropriation de points de civilisation anglo-saxonne.

Quant à l’écriture, nous visons :

  • l’acquisition des compétences linguistiques adaptées à l’élaboration des différents jeux proposés :

  • structures interrogatives ;

  • consignes ;

  • règles de jeu.

b) Favoriser l’esprit de synthèse :

  • choix des éléments essentiels d’une lecture en vue du questionnaire-jeu :

En sollicitant la créativité de l’élève :

  • son imagination ;

  • ses aptitudes manuelles.

En créant de façon non arbitraire un décloisonnement des disciplines.

c)  Éduquer à la citoyenneté :

  • travail de groupe ;

  • gestion de la compétition créée par l’enjeu du défi et d’un éventuel échec ;

  • rencontre avec l’établissement partenaire (accueil).

Proposer  un partenariat avec les parents :

  • aide à la réalisation de recettes de cuisine ;

  • aide à la fabrication des supports de jeu.

III)  Activités

  • lecture en langue anglaise ;

  • écriture en langue anglaise ;

  • création de jeux individuels et collectifs ;

  • transfert de certains de ces jeux sur support informatique (grilles, puzzles, labyrinthes…) ;

  • échanges de questionnaires-jeux planifiés tout au long de l’année

  • envois de mails ;

  • élaboration d’un jeu de l’oie géant sur l’Angleterre ,

  • élaboration d’une grande roue de la fortune à partir d’éléments pris dans les textes proposés à la lecture ;

  • réalisation d’objets destinés à illustrer les lectures.

Ces réalisations feront l’objet d’une évaluation pilotée par les aides-éducateurs des établissements respectifs ; elle sera comptabilisée dans le total des points lors de la rencontre.

  • réalisation de « greetings-cards » ;

  • réalisation de desserts typiquement britanniques à partir de recettes de cuisine en langue anglaise. Ces desserts seront dégustés par les « cuisiniers » réciproques de chaque établissement lors de la rencontre ;

  • journée-rencontre au Collège de Vic-Fezensac pour le « challenge » final au cours duquel chaque équipe sera mise en situation de jeu à partir des créations  ludiques élaborées de part et d’autre.

 

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