Atelier A1
Français
Histoire
1er semestre
|
La bête du Gevaudan |
Recherches sur les faits
et la légende.
Comment passe-t-on de
faits réels à la constitution d'une légende?
Enquête sur les
différentes versions.
Rédaction de nouvelles
proposant chacune une version : merveilleuse, réaliste, fantastique. |
Atelier B1et
B2
Arts Plastiques
Anglais
1er semestre
2ème semestre |
Les Arts de la Rue

 |
De la préhistoire au
temps modernes, l’homme n’a jamais cessé de laisser des signes
rappelant ainsi son existence.
Dans les dernières décennies du vingtième siècle, cet effort sera
porté à un niveau supérieur par un groupe de jeunes artistes
audacieux.
De New York à Los Angeles, ces teenagers vont créer leur propre art,
exprimant ainsi des idées sur des fresques appelées « GRAFFITI »…..
L’I.D.D. permettra de découvrir cette culture du graffiti, son
histoire et son évolution ainsi que son contexte culturel à travers
New York et Los Angeles.
Par la suite, des fresques seront réalisées par les élèves dans un
style « GRAFFITI » le plus pur. |
Atelier C1 et
C2
EPS
Technologie
1er semestre
2ème semestre |
Fabrication, Entretien,
Maintenance
 |
Etude de la technologie
et pratique de la maintenance du matériel sportif. Il’ s’agit
d’observer, de s’informer, de faire des recherches pour apprendre à
mieux connaître le matériel sportif. Evolution des formes et des
matériaux, mais aussi des techniques et des performances humaines
(vélo, ski, bateaux, raquettes, jonglage,…). Il s’agit également
d’entretenir, de réparer et d’améliorer ce matériel. Cet IDD s’adresse
aux élèves qui aiment bien le travail manuel ou qui veulent se
perfectionner dans ce domaine, qui sont méticuleux ou qui désirent le
devenir, qui ont déjà une bonne connaissance du matériel sportif ou
qui souhaitent l’améliorer. |
Atelier D2
Anglais
Sciences Physiques
2ème semestre |
Science et
Science-Fiction |
Les élèves travailleront
sur le parallèle entre la production littéraire dans le genre
science-fiction et les progrès de la science entre la fin du XIX° et
le milieu du XX° siècle. L’étude rapide des œuvres ira de pair avec
l’expérimentation des phénomènes physiques observés. La mise en œuvre
sera dans les deux cas privilégiée.
Objectifs et mise en
oeuvre
Intervention de Laurent
Martinez (spécialiste SF) |