Itinéraires de Découverte 4° - 2004/2005

 

 

 

Atelier A1
Français
Histoire
1er semestre
 

La bête du Gevaudan

Recherches sur les faits et la légende.

Comment passe-t-on de faits réels à la constitution d'une légende?

Enquête sur les différentes versions.

Rédaction de nouvelles proposant chacune une version : merveilleuse, réaliste, fantastique.

Atelier B1et B2
Arts Plastiques
Anglais
1er semestre
2ème  semestre

Les Arts de la Rue



De la préhistoire au temps modernes, l’homme n’a jamais cessé de laisser des signes rappelant ainsi son existence.
Dans les dernières décennies du vingtième siècle, cet effort sera porté à un niveau supérieur par un groupe de jeunes artistes audacieux.
De New York à Los Angeles, ces teenagers vont créer leur propre art, exprimant ainsi des idées sur des fresques appelées « GRAFFITI »…..
L’I.D.D. permettra de découvrir cette culture du graffiti, son histoire et son évolution ainsi que son contexte culturel à travers New York et Los Angeles.
Par la suite, des fresques seront réalisées par les élèves dans un style « GRAFFITI » le plus pur.

Atelier C1 et C2
EPS
Technologie
1er semestre
2ème  semestre

Fabrication, Entretien, Maintenance

 

Etude de la technologie et pratique de la maintenance du matériel sportif. Il’ s’agit d’observer, de s’informer, de faire des recherches pour apprendre à mieux connaître le matériel sportif. Evolution des formes et des matériaux, mais aussi des techniques et des performances humaines (vélo, ski, bateaux, raquettes, jonglage,…). Il s’agit également d’entretenir, de réparer et d’améliorer ce matériel. Cet IDD s’adresse aux élèves qui aiment bien le travail manuel ou qui veulent se perfectionner dans ce domaine, qui sont méticuleux ou qui désirent le devenir, qui ont déjà une bonne connaissance du matériel sportif ou qui souhaitent l’améliorer.

Atelier D2
Anglais
Sciences Physiques
2ème  semestre

Science et Science-Fiction

Les élèves travailleront sur le parallèle entre la production littéraire dans le genre science-fiction et les progrès de la science entre la fin du XIX° et le milieu du XX° siècle. L’étude rapide des œuvres ira de pair avec l’expérimentation des phénomènes physiques observés. La mise en œuvre sera dans les deux cas privilégiée.

Objectifs et mise en oeuvre
Intervention de Laurent Martinez (spécialiste SF)

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